Beaucoup d'idées, du brouillard ?
Trop de directions, quels choix faire et quand ?
Vous avez des ambitions, des projets qui vous tiennent à cœur. Mais entre les opportunités qui s'ouvrent et les contraintes qui se resserrent, difficile de voir clair.
L'incertitude, ce n'est pas l'ennemi. C'est le terrain de jeu.
Et si c'était le moment d'arrêter de subir le flou pour commencer à naviguer dedans ?
Le point de départ
Thomas, directeur sénior, subissait une réorganisation remettant tout l'existant en cause.
Des départs de collaborateurs, des arrivées, bilan : +20 personnes dans l'équipe.
Et une frustration : impossible de suivre tout le monde individuellement comme il le faisait jusqu'à présent.
Comment gérer l'ensemble sans perdre la proximité du terrain ? Et pourtant il a les leviers.
Ce que nous avons fait ensemble
Au début de nos séances, Thomas parlait vite, passait du coq à l'âne, détaillait, revenait en arrière.
Je l'ai laissé exprimer ce qui était nécessaire puis une fois quasi tout déposé nous avons pu nous mettre en mode "action".
Une des premières marches : structurer le temps. Quand, avec qui, pour quoi faire ?
Thomas accepte un créneau hebdomadaire court avec son nouveau CODIR. Il me dit qu'il va planifier ça.
Sentant une tentative d'échappement je lui réponds :
"Tu as accès à ton agenda ? allez on le fait maintenant !"
Et en moins de 2, le premier créneau est posé !
Le premier résultat
Au début de la seconde session, Thomas est arrivé tout excité de me raconter ce qu'il avait déjà fait avec son nouveau CODIR.
Il m'a aussi avoué avec une certaine fierté embarrassée comment cette première réunion avait finalement largement explosé la durée prévue.
Mais comme c'était une première ce n'était pas très grave, et il était soulagé car ils avaient finalement beaucoup de choses à se dire et à mettre en place.
Ce que cela a changé
Progressivement j'ai pu sentir un Thomas qui ralentissait son débit de parole, des épaules qui se détendaient, ses idées qui se fixaient.
Une première pierre nécessaire pour construire la suite avec sérénité et confiance dans ce nouveau chapitre.
67% des dirigeants se sentent dépassés par le nombre de décisions à prendre (Harvard Business Review, 2024).
- 4 dirigeants sur 10 reportent leurs décisions stratégiques par manque de clarté
- 6 sur 10 regrettent des choix faits "sous pression"
- 3 sur 10 n'ont pas de processus de décision défini
Pourquoi ?
Majoritairement à cause de 3 illusions :
Thomas a osé se faire aider pour éviter ses 3 pièges.
Et vous, vous faites du sur-place avec vos idées ?
Une question ? Un projet ? Une envie de voir si ça matche ?